Chargé de recouvrement H/F

 

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Vous placez l’humain au cœur de vos valeurs et souhaitez-vous impliquer au sein d’une entreprise responsable et engagée, notre vocation sociale et la diversité de nos métiers répondront à vos attentes.

Spécialiste du logement social et opérateur de la construction, Orvitis est le 1er bailleur social de la Côte-d’Or avec 13500 logements et environ 200 collaborateurs qui s’inscrivent dans une dynamique d’évolution de nos organisations et de nos métiers au regard d’un territoire en constant développement.

Afin de renforcer ses équipes, Orvitis recrute pour son Pôle recouvrement et contentieux :

 

Un chargé de recouvrement locatif - CDD (6 mois)

 

Mission, Finalité

Sous la responsabilité du Responsable du service recouvrement et contentieux, le Chargé de recouvrement locatif aura pour mission de participer à l’optimisation du recouvrement et assurer le recouvrement en précontentieux des créances auprès des locataires présents dans le respect des procédures et orientations définies.

 

Activités principales :

Préparer  et contrôler les dossiers

  • Etablir des rapports de synthèse (solvabilité, perspectives…), étudier l’endettement et dresser un bilan de situation du locataire

 

Assurer le recouvrement amiable d'un portefeuille de créances en recherchant la meilleure adéquation entre sauvegarde du risque et recouvrement amiable

  • Mettre en œuvre la procédure de traitement des impayés dès le 1er retard de paiement jusqu’au passage au contentieux
  • Instruire les dossiers d’aides financières
  • Gérer les comptes débiteurs et créditeurs en fonction des demandes des locataires
  • Préparer la CCAPEX et veiller aux droits APL, compte tenu des évolutions familiales, professionnelles, financières des locataires
  • Mettre en jeu les garanties LOCAPASS, FSL,…
  • Adresser les dossiers non solutionnés au contentieux avec des propositions d’actions
  • Constituer les dossiers d’évaluation socio-économique et préparer les ordres du jour des différentes commissions internes/externes.

 

Réaliser diverses tâches administratives

 

 Assurer l’interface en interne et en externe

  • Recevoir les locataires en impayés et les informer sur les procédures et les dispositifs d’aide possibles
  • Négocier, mettre au point et suivre les plans d’apurement/de redressement avec le locataire et /ou les institutions parties prenantes (sociales, banques, collectivité)
  • Assurer des permanences mensuelles sur sites et participer à des réunions à l’initiative des services.
  • Assurer les relances téléphoniques
  • Orienter vers le Pôle Gestion Locative et Prévention Sociale et les services sociaux (Conseil Général, CCAS,…)

 

Profil recherché :

De formation BAC+2, vous êtes le candidat idéal si :

  • Vous maitrisez les procédures précontentieuses.
  • Vous avez connaissance des dispositifs d’accompagnement sociaux.
  • Vous maitrisez les techniques téléphoniques et l’informatique.
  • Aptitudes à la négociation et gestion des conflits seront de rigueur pour ce poste.
  •  

Rémunération selon profil.

 

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Adresser votre candidature à :
ORVITIS
Monsieur Le Directeur Général
BP 90104
21001 DIJON Cedex

ou DRH - Mme Josiane CORTE

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