Chenôve : Arch'ensemble se construit

 

imprimer

Hébergement et centre d’activités de jour

Au sein d’un programme immobilier, porté par la SCCV Dijon Patrimoine, Orvitis et L’Arche se sont portés acquéreurs d’un bâtiment de deux étages sur sous-sol pour des stationnements. Les accès piétons se feront depuis la rue Alphonse Mairey. Conçu par le cabinet d’architecture Eric POILLOT de Dijon, l’ensemble immobilier comprend au rez-de-chaussée deux modules, avec une entrée dédiée :

  • L’une est pour les foyers d’hébergement avec notamment les espaces de vie en commun (salle-à-manger, salon tv…).
  • L’autre constitue le centre d’accueil de jour, avec des salles d’activités, des espaces de convivialité-rencontres, une salle à manger… Les locaux administratifs sont situés au 1er étage du bâtiment.
  • Lieux de vie en commun et centre de jour ont accès à un espace vert à l’arrière du bâtiment.
  • Aux étages : 31 chambres ou studios répartis en trois unités de vie, dont l’une sur les 2 étages.

Porté par l’association depuis plusieurs années, ce projet vise à rassembler sur un même site (ancienne clinique de Chenôve - 15 rue Alphonse Mairey), ses foyers qui ne sont plus aux normes, à agrandir son Centre d’Activités de Jour qui va doubler sa capacité d’accueil et à créer un espace retraités pour permettre le maintien des personnes à L’Arche malgré leur vieillissement. In fine, 26 personnes avec un handicap mental seront accueillies pour les activités en journée et 18 dans les foyers.

La première pierre : symbole de L’Arche

Réalisée par Fabien MOUGENOT, tailleur de pierre à Gilly-lès-Cîteaux et meilleur ouvrier de France, la première pierre est une œuvre d’art, symbolisant les origines de L’Arche à Dijon, sa communauté et son ouverture vers l’extérieur.

01/09/2020

Covid-19 : horaires adaptés pour l'accueil du public 

Depuis début juin, l'ouverture des accueils au public est organisée dans le respect des mesures de précaution, avec le port du masque obligatoire et un seul visiteur à la fois au bureau accueil (l'attente se fait à l'extérieur de l'agence).

Lire la suite
30/06/2020

Installation d'un ascenseur et rénovation thermique du bâtiment, des travaux d'amélioration du confort dans les appartements.

Lire la suite
07/05/2020

L'activité reprend progressivement son cours. Les bureaux restent fermés. L'accueil du public est sur rdv.

Lire la suite
31/03/2020

En lien avec les dispositions prises par le Gouvernement, tous nos accueils seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. 

Lire la suite
François-Xavier DUGOURD et Yves MARDELAINE
17/02/2020

La création de la Société de Coordination entre les 3 organismes de Bourgogne – Franche-Comté devient officielle avec l’Assemblée Générale constitutive des actionnaires, et la première réunion du Conseil de Surveillance, un peu plus d’une année après la publication de la loi « Elan ».

Lire la suite
15/01/2020

Coup double pour Orvitis le 15 janvier. L'Office marque 90 ans d'actions au service de l'habitat en Côte-d'Or et reçoit la certification Qualibail, référence nationale de la qualité de service.

Lire la suite
29/11/2019

L'Arche à Dijon a posé la 1ère pierre de son futur établissement d'accueil d'adultes avec handicap mental : un foyer d'hébergement d'une trentaine de logements et un centre d'activités en journée.

Lire la suite
18/10/2019

Coupure du ruban inaugural de l’ensemble immobilier de 41 logements familiaux et de bureaux bd Voltaire à Dijon par François-Xavier DUGOURD, Président d'Orvitis et Laurent PUTZU, Directeur Général d'ADIM Lyon.

Lire la suite
09/09/2019

Dans un cadre de vie agréable et sécurisant, la future résidence c'est des appartements accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite, avec une offre de petits services du quotidien.

Lire la suite
23/05/2018

Retour sur les deux inaugurations du 18 mai à Beaune.

Lire la suite

Pages