Chenôve : Arch'ensemble se construit

 

imprimer

Hébergement et centre d’activités de jour

Au sein d’un programme immobilier, porté par la SCCV Dijon Patrimoine, Orvitis et L’Arche se sont portés acquéreurs d’un bâtiment de deux étages sur sous-sol pour des stationnements. Les accès piétons se feront depuis la rue Alphonse Mairey. Conçu par le cabinet d’architecture Eric POILLOT de Dijon, l’ensemble immobilier comprend au rez-de-chaussée deux modules, avec une entrée dédiée :

  • L’une est pour les foyers d’hébergement avec notamment les espaces de vie en commun (salle-à-manger, salon tv…).
  • L’autre constitue le centre d’accueil de jour, avec des salles d’activités, des espaces de convivialité-rencontres, une salle à manger… Les locaux administratifs sont situés au 1er étage du bâtiment.
  • Lieux de vie en commun et centre de jour ont accès à un espace vert à l’arrière du bâtiment.
  • Aux étages : 31 chambres ou studios répartis en trois unités de vie, dont l’une sur les 2 étages.

Porté par l’association depuis plusieurs années, ce projet vise à rassembler sur un même site (ancienne clinique de Chenôve - 15 rue Alphonse Mairey), ses foyers qui ne sont plus aux normes, à agrandir son Centre d’Activités de Jour qui va doubler sa capacité d’accueil et à créer un espace retraités pour permettre le maintien des personnes à L’Arche malgré leur vieillissement. In fine, 26 personnes avec un handicap mental seront accueillies pour les activités en journée et 18 dans les foyers.

La première pierre : symbole de L’Arche

Réalisée par Fabien MOUGENOT, tailleur de pierre à Gilly-lès-Cîteaux et meilleur ouvrier de France, la première pierre est une œuvre d’art, symbolisant les origines de L’Arche à Dijon, sa communauté et son ouverture vers l’extérieur.

14/10/2021

Orvitis aux côtés des collectivités et de l’ADAPEI pour faciliter le logement et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Illustration parfaite, le 8 octobre à Fontaine-Française, de la complémentarité entre des logements locatifs, devenus inclusifs et une structure médico-sociale.

Lire la suite
05/10/2021

Après un an de vie dans une résidence Sérénitis, les locataires séniors ont ouvert leur porte aux élus locaux le temps d'une journée, partageant avec eux leur expérience de vie dans des logements adaptés au vieillissement et participant au maintien à domicile.

Lire la suite
21/05/2021

Devenez locataire d'un appartement neuf au sein de la résidence le "Bistro du Lion" située au centre du village, avec écoles maternelle, primaire et commerces à proximité. Ce programme de 10 logements neufs, allant du T2 au T4, ravira célibataires, couples et familles.

Lire la suite
21/05/2021

Orvitis propose à la location son nouveau programme d'appartements, situés à Dijon, au coeur de l'avenue Victor Hugo !

Lire la suite
04/02/2021

Réaliser les programmes prévus de construction de logements, de réhabilitation de patrimoine, ou plus largement de développement d’habitat, tel est l’enjeu des 4 M€ de titres participatifs émis par Orvitis et souscrits par la Banque des Territoires. Un contrat qui participe pleinement aux enjeux du Plan de Relance.

Lire la suite
12/10/2020

Présentation du concept des résidences Sérénitis dédiées aux séniors, avec visite guidée de celle qui a accueilli ses premiers locataires en septembre. Entre appartements équipés, services personnalisés et espace d'échanges, les résidences Sérénitis ont tout d'un habitat pour bien vieillir. 

Lire la suite
01/09/2020

Covid-19 : horaires adaptés pour l'accueil du public 

L'ouverture des accueils au public est organisée dans le respect des mesures de précaution, avec le port du masque obligatoire et un nombre de visiteur limité au bureau accueil, pour respecter la distanciation de 1 m entre les personnes. Au besoin, l'attente peut se faire à l'extérieur.

Lire la suite
30/06/2020

Installation d'un ascenseur et rénovation thermique du bâtiment, des travaux d'amélioration du confort dans les appartements.

Lire la suite
07/05/2020

L'activité reprend progressivement son cours. Les bureaux restent fermés. L'accueil du public est sur rdv.

Lire la suite
31/03/2020

En lien avec les dispositions prises par le Gouvernement, tous nos accueils seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. 

Lire la suite

Pages