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Pour que le locataire se sente bien chez lui, Orvitis met tout en œuvre pour lui offrir un service de qualité et lui proposer un habitat qui corresponde au mieux à ses besoins. Il l’accompagne avant la remise des clefs et dans certaines démarches administratives.​

Livre le guide du locataireA son arrivée dans le logement, Orvitis lui remet le Guide du Locataire. Outil pratique qui reprend toutes les informations utiles pour la vie quotidienne dans le logement qu'il s'agisse de l'entretien à charge du locataire, du paiement des loyers ou encore des évolutions personnelle ou proféssionnelle des familles. Au quotidien, il donne des trucs et astuces ou des conseils pour accomplir les gestes éco-locataires.
Télécharger le Guide du Locataire - édition janvier 2020

Les documents contractuels

Le contrat de location

Les droits et obligations du locataire et de l’Office sont précisés dans le contrat de location qui est signé quelques jours avant l’entrée dans le logement.
Le règlement intérieur est annexé à ce présent contrat.

Le dépôt de garantie

Lors de l’entrée dans son logement, le locataire verse un dépôt de garantie égal à un mois de loyer hors charges. Ce dépôt, conservé par Orvitis pendant toute la durée du bail, est restitué au départ après déduction, s’il y a lieu, des sommes dues pour réparations locatives, reprises des dégradations... dans les conditions prévues par la loi.​

L'état des lieux

A la remise des clefs du logement, un état des lieux est établi contradictoirement par le représentant d’Orvitis en présence du locataire. Il décrit de façon précise l’état du logement, des annexes, ainsi que l’état de fonctionnement de chaque appareil ou équipement.​

Le contrat d'assurance

« Le locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clefs, puis chaque année à la demande du bailleur. » - Article 7 de la loi du 6 juillet 1989. 
Une attestation d’assurance est à fournir à la signature du contrat de location.
Les parties à assurer comprennent le logement, mais aussi les locaux annexes, tels que : garage, cave, grenier ou toute autre dépendance du logement loué.
Le contrat d’assurance doit couvrir obligatoirement l’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux et la responsabilité civile défense et recours.

Les démarches individuelles

Le locataire doit effectuer les démarches liées à l’ouverture des compteurs d’électricité, de gaz (et d’eau pour les pavillons individuels), de même que pour le téléphone.

Il est également conseillé au locataire de faire son changement d’adresse auprès de La Poste et de prévenir ses correspondants habituels : banque, assurance, mutuelle, administrations.