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Représentants des locataires

Les représentants des locataires au Conseil d'Administration d'Orvitis

Elus en décembre 2018, les quatre membres siègent pour 4 ans au Conseil d’Administration d'Orvitis, (soit jusqu’en 2022). Il s'agit de :

  • Monsieur Christian MOCCOZET, représentant UFC-Que Choisir
  • Madame Fabienne BERGER, représentant UFC-Que Choisir
  • Monsieur Laurent DAMIZET représentant CNL
  • Monsieur Philippe MARTIN, représentant CSF.

Au même titre que les 19 autres membres du Conseil d’Administration, ils disposent d’une voix délibérative et participent activement à la gestion globale de l'Office, aux actions menées en direction des locataires.

Le Conseil de Concertation Locative

Le Conseil de Concertation Locative qui réunit des représentants des d'Associations de Locataires et des représentants d'Orvitis permet d'aborder des aspects de la gestion d'immeuble ou des ensembles immobiliers, des projets d'amélioration ou de construction-démolition et de construction, ou encore des mesures touchant aux conditions d'habitat et du cadre de vie des habitants.
En Côte-d'Or, les associations de locataires membres de la  Commission Nationale de Concertation, qui siègent au Conseil de Concertation Locative d'Orvitis sont la CNL, la CLCV, la CSF et l'AFOC.
Le Plan de concertation locative est une convention passée entre les associations de locataires et Orvitis. Il définit les compétences, la composition et les moyens de focntionnement du Conseil de Concertation locative, ainsi que les modalités pratiques de la concertation applicable à l'ensemble du patrimoine immobilier d'Orvitis. Le plan de concertation locative a été signé le 17 septembre 2015. Il a été conclu pour une période de 4 ans renouvelable annuellement par tacite reconduction.

Les coordonnées des Associations de locataires en Côte-d'Or

Confédération Nationale du Logement - Fédération de Côte-d’Or – CNL21
  • Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte T9 - 21000 DIJON
  • Tél : 03 80 53 02 59 - cnl.21@orange.fr
Confédération Syndicale des Familles (CSF)
  • Union Départementale Côte-d’Or - 32 rue du Tire-Pesseau -21000 DIJON 
  • Tel : 03 80 68 05 00 - udcsf21@wanadoo.fr
Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 21
Association de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie - CLCV
  • Union Départementale Côte–d’Or - 7 B rue Courtépée - 21000 DIJON
  • Tél : 09 53 55 94 14 - clcv.ud21@gmail.com
UFC- Que Choisir de Côte-d'Or

 

 

Lettre aux locataires - Contact

Lettre du 30 janvier 2020 : courrier d'information sur la création de la Société de Coordination Idelians

Contact 23 - Novembre 2019

Numéro spécial : Mesure de la satisfaction 
.Bilan de l'enquête​
.Indicateurs de qualité de service
Conctact n°23 // Novembre 2019

Contact 22 - Mai 2019

Objectif "Client de qualité"
Vivre ensemble : fini les excuses, réagissons !
Le compostage partagé en habitat collectif
Contact n°22 // Mai 2019


Contact n° 21 // Septembre 2018
Contact n° 20 // Février 2018
Conctact n° 19 // Septembre 2017
Lettre n° 18 // Janvier 2017
Lettre n°17 // Juillet 2016
Lettre n°16 // Janvier 2016
Lettre n° 15 // juillet 2015
Lettre n° 14 // janvier 2015
Lettre n° 13 // septembre 2014
Lettre n° 12 // avril 2014 : spéciale enquête qualité de services réalisée fin 2013
Lettre n°11 // Janvier 2014
Lettre n°10 // Juillet 2013
Lettre n°9 // Janvier 2013
Lettre n°8 // Juillet 2012
Lettre n°7 // Janvier 2012
Lettre n°6 // Juillet 2011
Lettre n° 5 // avril 2011 : spéciale enquête qualité de services 2010
Lettre n°4 // Janvier 2011
Lettre n°3 // Juillet 2010
Lettre n°2 // Janvier 2010
Lettre n°1 // Mai 2009

 

Le guide du locataire - Les éco-gestes

Remis à l'entrée dans le logement, le Guide du locataire est le support quotidien du résidant. De l'entrée dans le logement jusqu'au départ, il retrace les points les plus importants sur le logement, le contrat de location, les obligations... 
Pratique, il rappelle les réparations à la charge du locataires : celles qu'il doit assurer directement et celles qui font l'objet de contrats d'entretien ou de maintenance.
Télécharger le Guide du Locataire -édition janvier 2019

Pour accompagner les familles dans la maitrise des dépenses pour le logement, dans le respect des enjeux du développement durable, le guide éco-gestes donne des trucs et astuces pour réduire ses consommations d'eau, d'énergie..., mais aussi des gestes éco-citoyens sur le tri des déchets

La médiation des litiges de la consommation

Au quotidien, nous nous attachons à répondre au mieux à vos demandes et à prendre en charge vos réclamations. Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec la réponse que nous avons apportée.
En application notamment des dispositions des articles L 612-1 et L 616-1 du Code de la Consommation, relatifs au processus de médiation des litiges de la consommation, vous pouvez saisir les services d’un médiateur du Centre de Médiation de Côte-d'Or.

La médiation pour quels litiges ?

Pour les activités locatives, votre demande doit être en lien avec votre bail : vie du bail, travaux ou interventions, facturation de loyers ou de charges, conflit de voisinage… ;​

Pour les activités accession, votre demande doit concerner le contrat de vente de votre logement : délai de livraison de votre logement, travaux, sécurisation financière, garantie de rachat, vente Hlm… ;

Pour la location-accession, votre demande doit concerner votre contrat de location –accession : facturation de la redevance ou des charges, travaux, levée d’option, sécurisation financière.

Remarque : Le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans les champs précités, par exemple une demande de logement, un bail commercial, la concertation locative, une dette de loyer.

La médiation, comment ça marche ?

Dans un premier temps, vous devez avoir adressé à Orvitis une réclamation écrite moins d’un an avant la saisine du médiateur.

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le médiateur Hlm :

  • par mail : cmco21@orange.fr
  • ou par voie postale : Centre de Médiation de Côte-d'Or - Maison de l'Avocat - 6 rue Philibert Papillon - 21000 DIJON - (tél : 03 80 70 40 70). 

Vous saisirez votre demande en précisant votre nom, vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré.
Vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige.
Le médiateur examinera votre demande.
Si elle est recevable, le médiateur nous mettra en contact pour tenter de trouver un accord et régler le différend.​

Vous devez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant la médiation, ainsi que sur les accords conclus.