Orvitis, Domanys et Grand Dole Habitat, rapprochement officiel

 

imprimer

  • François-Xavier DUGOURD et Yves MARDELAINE

Définie par la loi “Elan” du 23 novembre 2018, la Société de coordination vise à faciliter le regroupement des Offices Publics de l’Habitat, obligatoire pour ceux qui gèrent moins de 12 000 logements. Bien qu’il n’y soit pas contraint, Orvitis, 1er bailleur de Côte-d’Or, avec 13500 logements, engageait fin 2018 une étude de rapprochement avec Domanys, OPH de l’Yonne et Grand Dole Habitat, OPH de la communauté d’agglomération du Grand Dole.
Un an après, ce 17 février 2020 à Dijon, la société de coordination Idelians est officiellement créée avec la réunion de l’Assemblée Générale constitutive des actionnaires, ainsi que celle du Conseil de Surveillance.

Cette première réunion du Conseil de Surveillance avait notamment pour objet l’installation de  la Gouvernance, avec l’élection de son Président et des Vice-présidents, ainsi que la désignation des membres du Directoire, y compris son Président. François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis, a été élu Président du Conseil de Surveillance d’Idelians. Quant au Directoire, il sera présidé par Yves Magdelaine, Directeur Général de Grand Dole Habitat.

 

Idelians : un groupe de 25000 logements proche des territoires

Fondée sur les valeurs et stratégies communes des trois entités, la Société de Coordination Idelians, qui comptera environ 25000 logements dans une continuité géographique régionale, fidèle à sa mission sociale, veillera à préserver l’ancrage et la proximité territoriale, tout en saisissant les opportunités pour proposer de nouveaux services aux habitants et aux collectivités locales.

Côté chiffres, Idelians c’est :

  • 25000 logements familiaux dans plus de 330 communes en Côte-d’Or, dans l’Yonne et dans le territoire de Grand Dole (Jura)
  • 50 000 résidants
  • 120 établissements spécifiques : foyers, résidences, gendarmeries, cellules professionnelles…
  • 90 Millions d’euros chiffre d’affaires (loyers logements) par an
  • 80 Millions d’euros investis en moyenne par an
  • 20 Millions d’euros de dépenses d’entretien et de maintenance

 

Idelians : prochainement 4 offices et 31500 logements

En décembre 2019, chacun des trois Conseils d’administration des offices ont approuvé l’arrivée prochaine d’Hamaris, Office Public de l’Habitat de la Haute-Marne, au sein du groupe, qui passera ainsi à une entité interrégionale, et comptera plus de 31000 logements.

Télécharger le dossier de Presse : Création d’Idelians – 17 fevrier 2020