La fibre optique arrive

imprimer

Depuis décembre, le déploiement de la fibre optique s’opère dans les bâtiments d’Orvitis de Dijon et Chenôve. Avec Beaune, ce sont plus d’une centaine d’immeubles qui seront raccordés d’ici 5 ans.
L’équipement en fibre optique permettra à quelques 3700 familles d’accéder au « tout numérique ». Dès que les travaux seront réalisés, que le réseau sera disponible dans les bâtiments et sur chaque palier, chaque locataire aura la possibilité de venir se raccorder. Il lui suffira de souscrire une offre commerciale auprès de l’opérateur de son choix. L’opérateur réalisera alors le raccordement final jusqu’au logement.
Soucieux de la qualité des services rendus à ses locataires, Orvitis a signé avec Orange un contrat cadre pour faire « entrer » la fibre optique dans ses immeubles collectifs. Une évolution des équipements du patrimoine et son adaptation aux enjeux technologiques : accès à de nouveaux services numériques, modernisation des réseaux de télécommunication, pour renforcer l’attractivité du parc.

La Fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer
La fibre optique, petits fils de verre, permet la transmission d’une grande quantité d’information, 10 plus vite que les câbles utilisés actuellement.
Avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Avec un débit de transmission élevé, elle facilité les usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail.